jeudi 9 mai 2013

Ariol, où est Pétula ?

Ça y est, le nouvel album d'Ariol "Où est Pétula" est sorti! Cette fois, il s'agit d'une histoire longue de 64 pages.


Aaaah Pétula… Il suffit que son nom soit prononcé pour qu’Ariol se sente tout chose. Alors imaginez dans quel trouble peut le plonger une invitation pour tout un après-midi chez la vachette de ses rêves ! Mais entre le moment où il doit appuyer sur la sonnette avec ses deux cadeaux, et celui où son père vient le chercher, rien ne se passe comme il le souhaiterait… Non seulement Pétula ne se montre ni tendre ni compréhensive vis-à-vis du timide ânon, mais surtout, elle passe son temps à disparaître, laissant Ariol en proie aux autres membres de la famille, Pancrace Mâchicoulis, le père, gigantesque taureau irascible, ou Waring, jeune veau un peu punk en pleine crise d’adolescence… Au milieu de tout ça, difficile de profiter de ces quelques heures avec son adorée !…


Cet album centré sur la famille de Pétula est drôle et bien écrit. Certains passages sont particulièrement amusants comme lorsqu'Ariol n'ose pas sonner à la porte d'entrée, tétanisé par sa timidité. C'est vraiment proche de ce qu'un vrai timide peut ressentir! Comme le dit si bien Ariol, C'est pénible d'être timide. Ça complique toujours tout.

Dans cet album, Pétula est égale à elle même : une petite peste qui n'a que faire d'Ariol. (Pourquoi mais pourquoi ne préfère-t-il pas Bisibille?) Ses parents sont, quant à eux, beaucoup plus sympathiques et le père est très... charismatique!
Ce que j'aime chez Ariol, c'est que les personnages sont bien construits et disposent d'une histoire qui leur est propre. Ils ne sont pas tous issus du même milieu social et vivent selon des codes qui leur sont propres. Ainsi, chaque enfant peut retrouver un peu de son univers et s'identifier facilement aux personnages.

Petit clin d'oeil à une autre bande dessinée que j'aime beaucoup : si vous cherchez bien, vous trouverez un album de Boule et Bill dans la chambre du grand frère de Pétula!

N'hésitez pas une seconde, lisez Ariol! (Une BD paraît chaque mois dans J'aime lire)
Autre bonne nouvelle : d'autres histoires longues  focalisées sur l'un des amis d'Ariol devraient voir le jour!


0 commentaires: