mardi 13 septembre 2011

Lectures estivales

Par manque de temps, voici un bref aperçu de deux lectures qui ont animé mon été et que je vous recommande chaudement :


Le vent de Dorothy Scarborough raconte l'histoire d'une jeune orpheline contrainte de quitter sa Virginie natale pour rejoindre son cousin, éleveur de bétail, au Texas. La rudesse des modes de vie et du climat ne cessera de la hanter et d'emporter, peu à peu, sa raison et sa joie de vivre. L'atmosphère est entêtante et la fin, absolument magistrale. 
Ce roman a suscité bien des controverses. Il est vrai que la vie des pionniers n'est pas mise en valeur et qu'on est loin du western classique.
Il existe une adaptation cinématographique de 1928 signée Victor Sjöströ. J'espère la voir prochainement car ce film est connu pour être un chef d'oeuvre!

 
(Le vent est disponible aux éditions Interférences, éditions que j'affectionne tout particulièrement) 




 La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë, publié en 1848, est considéré comme l'un des tout premiers romans féministes. L'histoire est celle d'une jeune veuve qui vient d'emménager à Wildfell Hall avec son fils. Mystérieuse et discrète, elle intrigue tout le voisinage. On découvre, au fil des pages, un secret tragique et inavouable.
Anne Brontë traite avec brio de sujets comme l'alcoolisme et la descente aux enfers, la violence conjugale, la corruption de l'enfance et la déchéance physique et morale.
Ces vies gâchées résonnent, malheureusement, de manière étonnement moderne...

(La recluse de Wildfell Hall est disponible chez Phébus)



J'ai également continué ma lecture de la saga Emilie de la Nouvelle Lune. 
Emilie lit Le voyage du pélerin comme les filles March!  Et Ralph Waldo Emerson est évoqué à plusieurs reprises. Autant vous dire que je me suis régalée.
Rappelle-toi ce conseil d'Emerson: Fais toujours ce que tu crains de faire.(Dean)
C'est un idéal de perfection difficile à atteindre, comme dit Dean, et je doute de jamais y parvenir. A dire vrai, j'ai peur d'un tas de choses... (Emilie)

1 commentaires:

Milly a dit…

Une autre découverte pour moi: Le vent.. Vraiment Jo, tu est ma petite boutique de mon genre littéraire favori!! C'est incroyable tout ce que je découvre chez toi. Je note et la recluse, je l'avais déjà emprumté, mais remis sans le lire ayant peur de m,ennuyer, mais là je vais me reprendre :)