Le presbytère des Brontë est tel que je l'imaginais, austère, mystérieux et à l'atmosphère pénétrante.
Leur petit jardin longe le cimetière et malgré le vent et les quelques visiteurs, une tranquillité presque morbide semble peser sur la maison.
La visite commence par le bureau de Monsieur Brontë où l'on peut admirer le piano droit qui appartenait à ses enfants. Emily était celle qui en jouait le plus.
En face, se trouve la salle à manger où les sœurs écrivirent une grande partie de leurs romans. On y trouve le canapé sur lequel est morte Emily.
La visite se poursuit avec la cuisine, le bureau de Monsieur Nicholls, le mari de Charlotte et la chambre de Tabitha Aykroyd, leur servante pendant trente ans.
Dans la chambre de Charlotte, nous pouvons voir l'une de ses robes, l'une de ses paires de chaussures, minuscule, une bague et autres objets ayant appartenus à la famille.
La visite se termine avec la chambre d'Emily, de Monsieur Brontë, l'atelier de peinture de Branwell et enfin, la salle d'exposition et la salle Bonnell.
La salle d'exposition renferme l'exposition les Brontë, histoire d'une famille et la salle Bonnell, une collection rassemblant des manuscrits, dessins et livres de la famille. Quelques costumes sont également à disposition! (Autant vous dire que nous nous sommes bien amusées)
Enfin, dans le jardin, se trouve la sculpture des soeurs Brontë de Jocelyn Horner :
Juste en face du presbythère, se dresse fièrement la petite église d'Haworth.
Une chapelle est dédiée à la famille Brontë et de nombreuses plaques commémoratives ornent l'église.
Entre l'église et le presbytère, se trouve l'école où Charlotte a enseigné.
Tout dans ce village rappelle la présence de la famille Brontë mais peut-être ai-je été encore plus touchée par la lande sauvage...
1 commentaires:
Celui-là est dans mes projets de lecture.
Enregistrer un commentaire