mardi 31 mai 2011

Jojo d'Andre Geerts


Jojo, c'est un petit bonhomme plein de vie, drôle et terriblement attachant. Il vit chez sa mamie depuis le décès de sa maman et fait les 400 coups avec son meilleur copain, Gros Louis. Jojo dit des gros mots, n'aime pas l'école (et surtout ramener son carnet de notes à la maison), ne range pas sa chambre mais adore rêvasser et dire des bêtises avec Gros Louis.
Jojo, c'est un p'tit gars d'une autre époque, celle où les enfants devaient apprendre à s'occuper et où l'imagination était reine. Un brin nostalgique, l'univers de Jojo est tendre et poétique mais non dénué d'humour!

Lors d'une interview, l'auteur dira à propos de son travail :
Les thèmes exploités dans Jojo sont simples : Qu’est ce que l’on ressent, quand on est enfant, par rapport à la découverte de la vie, du monde des adultes ? Comment vit-on une relation amicale, une première amourette ? Comment un enfant se révolte par rapport à l’injustice. Bref, des questions qui ont existé de tout temps.
On me demande souvent si Jojo est une BD nostalgique. J’ai l’impression que toute forme artistique est nostalgique, même l’art moderne ! Un artiste ne fait jamais que recréer ce qui existe déjà. Mais il le fait à sa manière…

André Geerts est décédé l'été dernier à l'âge de 55 ans en nous laissant son petit Jojo, éternel gamin des années 50...

(les 18 albums de Jojo sont disponibles chez Dupuis)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il est vrai que ce petit Jojo est attachant .. et l'illustration est bien jolie
vb

FondantOchocolat a dit…

Ton billet me donne très envie de découvrir cette petite frimousse. Les dessins sont adorables... Merci.

SousLesLilas a dit…

Un conseil : le premier album, absolument délicieux et "La Ballade des quatre saisons"! ;)
@ FondantOchocolat : je viens de découvrir ton blog. Je pense y flâner assez souvent désormais!
A bientôt!