jeudi 10 avril 2014

Le retour de Mary Poppins


L'étourneau à Annabel, le nouveau-né des Banks :
- J'espère, ajouta-t-il poliment, que votre long voyage ne vous a pas trop fatiguée?...
Annabel hocha la tête.
-Et d'où vient-elle pépia tout à coup l'étourneau junior. D'un oeuf?
- Ha! ha! ha! railla Mary Poppins. Vous la prenez pour un pierrot?
L'étourneau père lui lança un regard de reproche et l'étourneau fils, battant des ailes au-dessus du berceau, demanda :
- Qu'est-ce qu'elle est alors? Et d'où vient-elle?
- Explique-lui, Annabel, fit l'étourneau père.
Annabel remua les mains sous la couverture.
- Je suis air et terre, je suis eau  et feu, chuchota-t-elle. Et je viens des ténèbres où toutes choses commencent.
- Ténèbres insondables..., murmura l'étourneau, en baissant la tête.
- Dans l'oeuf, aussi, il faisait noir, remarqua son fils.
-Je viens de la mer et de ses marées, poursuivit Annabel. Je viens du ciel et de ses étoiles. Je viens du soleil et de son éclat...
- Éclat insoutenable..., murmura l'étourneau.
- Je viens des forêts de la terre...
Comme dans un rêve, Mary Poppins balançait imperceptiblement le berceau, en avant, en arrière, si doucement, si légèrement...
- Et puis? demanda l'étourneau fils.
- D'abord, je n'avançais que lentement, reprit Annabel. Toujours je dormais et je rêvais. Je me remémorais tout ce que j'avais été et je songeait à tout ce que je serai. Enfin je m'éveillai de mon rêve et alors...
Elle se tut un instant, ses yeux bleus tout pleins de souvenirs.
- Et alors? insista le jeune étourneau.
- Alors j'entendis les étoiles chanter sur mon passage et je sentis des ailes chaudes m'envelopper et me porter. Je dépassai toutes les bêtes de la jungle et je traversai des eaux profondes et noires. Ce fut un long voyage...


(extrait du Retour de Mary Poppins, éditions Hachette - Disponible également aux éditions du Rocher depuis 2010)


4 commentaires:

FondantOchocolat a dit…

Il faut absolument que je lise la suite de "Mary Poppins" ; merci pour cet extrait, Jo, j'espère que tu vas bien :-).

SousLesLilas a dit…

N'hésite pas, tu vas te régaler! De mon côté, j'espère bien lire tous les tomes. C'est tellement fantasque et poétique!
A bientôt Fondant et merci d'être passée! :)

Milly a dit…

C'est tout joli! J'aimerais bien voir le film de l'histoire de Mary Poppins. Peut-être cet après-midi tiens! Maintenant qu'il est sorti en DVD. Je dois lire le livre aussi, mais tu parles de plusieurs tomes?? Je croyais qu'il n'y avais qu'un seul livre...

SousLesLilas a dit…

Je ne peux que te conseiller le film "Dans l'ombre de Mary"! Je l'ai beaucoup aimé. Emma Thompson est excellente dans le rôle de Pamela Lyndon Travers et Tom Hanks est assez convaincant en Walt Disney. J'ai adoré les frères Sherman qui sont proches de ce que j'imaginais. C'est très romancé bien sûr mais j'ai passé un bon moment. Les scènes se déroulant dans les années 60 sont très intéressantes. En revanche, l'enfance de Pamela Lyndon Travers m'a moins convaincue. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus authentique même si c'est bien joli.
Et sinon, l'univers de Walt Disney en prend pour son grade avec Pamela Lyndon Travers! C'est assez drôle!
Concernant les tomes de Mary Poppins, si mes sources sont bonnes il en existe 8.
A bientôt Milly! :)