mardi 17 juillet 2012

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak


Connaissez-vous les albums de ce drôle de petit ours à l'imagination débordante? 
Je les qualifierais d'albums-doudous tant l'univers de Petit-Ours est tendre, paisible et réconfortant. Ces albums peuvent venir à bout de presque tous les chagrins...

Avec Petit-Ours, on s'imagine voler jusqu'à la lune, voyager sur un nuage, rencontrer des sirènes et on joue jusqu'à ce que le soleil se couche...  L'imagination est reine et aucun adulte ne s'y oppose.

"Il y en a peut-être une (sirène) dans la rivière" dit Petit-Ours.
"Je n'en ai jamais vu", dit le chat.
"C'est bien possible", dit Petit-Ours, "mais il y en a peut-être une qui est timide et qui ne veut pas que nous la voyions. Si nous pouvions lui faire croire que nous dormons, elle viendrait peut-être nous regarder."
[...]
La maman ajoute : "Peut-être qu'elle aimerait jouer avec vous." 
"Dans ce cas", dit Petit-Ours, "je voudrais bien sauter et jouer avec elle."
"Bien sûr!" dit le hibou, "mais si elle est timide, elle peut retourner au fond de la rivière dès qu'elle nous verra. Et nous ne verrons que des bulles."
"En voilà des bulles", dit Petit-Ours. "Et là où il y a des bulles, il peut y avoir une sirène. Je plonge!"
"Si tu trouves une sirène", lui crie son père, "invite-la à pique-niquer avec nous!"
[...]
"Je le veux bien", dit Petit-Ours, "parce qu'on ne sait jamais, elle peut très bien revenir avec moi."
"C'est exact", dit Papa-Ours, "elle peut très bien revenir avec toi, parce qu'on ne sait jamais; avec les sirènes, on ne sait jamais!..."


(Les histoires de Petit-Ours sont disponibles chez L'école des loisirs)


0 commentaires: