vendredi 21 janvier 2011

Merlin (série de la BBC)


Je n'aurais jamais pensé que la série Merlin puisse me plaire à ce point. Elle n'a rien de très original tant au niveau du scénario que des personnages mais au fil des épisodes, je me suis surprise à m'attacher de plus en plus aux héros et à trouver cette série particulièrement divertissante.
J'aime beaucoup la légende Arthurienne que j'ai découvert, adolescente, grâce aux romans de Marion Zimmer Bradley et c'est amusant de voir ce que les scénaristes ont fait de chaque personnage.

Merlin : Magicien et tuteur d'Arthur, il est aussi celui qui permet à Uther de passer une nuit avec celle qu'il convoite, Ygerne, en lui donnant l'apparence de son époux Gorlois. De cette union, naîtra Arthur.
Dans la série, il devient le valet d'Arhur (plus âgé que lui) et c'est Nimue, si je ne me trompe pas, qui a aidé Uther à rejoindre Ygerne pour une nuit.
Merlin a pour mentor, le sage Gaius. A ma connaissance, il n'existe aucun Gaius dans la légende Arthurienne! (si oui, n'hésitez pas à me le signaler!)


Arthur : La série se déroule sous le règne d'Uther Pendragon. Le jeune Arthur découvre alors les responsabilités qu'il devra endosser lorsqu'il deviendra roi.


Uther Pendragon : Il adopte le nom de Pendragon quand il devient roi suite à la vision d'un dragon, symbole de sa victoire.
Il meurt en buvant de l'eau empoisonnée par un ennemi. Je suis bien curieuse de savoir s'ils respecteront ça dans la série.
Souvent décrit comme un être sans coeur, il apparaît dans la série, beaucoup plus humain grâce à la relation qu'il entretient avec son fils Arthur.


Morgane : Demi-soeur d'Arthur, elle est souvent perçue comme une ennemie d'Arhur et Guenièvre.
A la mort de son père et après le mariage d'Uther et de sa mère Ygerne, elle est envoyée dans un couvent où elle apprend la magie.
Dans la série, elle devient la pupille du roi et, dans la saison 1, ignore tout de ses pouvoirs magiques. Elle est également très amie avec Guenièvre.


Guenièvre : Epouse d'Arhur et maîtresse de Lancelot, elle est la fille du roi Léodagan.
Dans la série, elle est la servante de Morgane et tombe rapidement amoureuse d'Arthur. Son père est forgeron.


Lancelot : Amant de Guenièvre, il est élevé par la dame du Lac.
Dans la série, je crois qu'il n'a rien à voir avec la dame du Lac. Il souhaite devenir chevalier de la table ronde et tombe immédiatement  sous le charme de Guenièvre.


Morgause : Demi-soeur d'Arthur et mère de Mordred.
J'ignore encore ce qu'ils ont fait de ce personnage.


Mordred : Il est le fils d'Arthur (parfois son neveu) et de Morgause (ou de Morgane). Lors de son ultime combat, il blessera mortellement son père.
Jusqu'ici, j'en sais assez peu sur le personnage de la série mais une chose est sûre, il n'est pas le fils d'Arthur ni celui de Morgane!


Nimue : parfois appelée Viviane ou la dame du Lac.
Elle semble toute trouvée pour endosser le rôle de la méchante!


Même si la légende est quelque peu malmenée, l'intrigue principale est plutôt bien menée et l'humour présent dans la plupart des épisodes. C'est une série sans prétention mais pleine de charme! J'ai déjà hâte de découvrir les prochaines saisons!

Petite anecdote, la série est tournée en France, à Pierrefonds!

4 commentaires:

trillian a dit…

Tout à fait d'accord, la série ne révolutionne rien mais on s'attache tout de suite aux personnage et on peut plus s'en passer! par contre moi, j'avais compris, que dans la série, Arthur est issue de l'union d'Uther et de sa femme, mais Uther fait appel a Nimue, parce que sa femme n'arrive pas à tomber enceinte, je me suis peut être trompé;

sinon j'aime beaucoup le personnage de Gaius pas grave s'il n'existe pas dans la mythologie d'origine, et entre son nom et ses vêtements, on comprend tout de suite ces origines romaines, je pense, ce qui est très crédible historiquement parlant!

Jo a dit…

En ce qui concerne la naissance d'Arthur, on en sait un peu plus dans un épisode de la saison 2. Je te le prêterai!^^
J'aime également beaucoup Gaius! J'ai vu sur wikipedia qu'il existait un juriste romain du même nom!

Anonyme a dit…

ça me donne envie de relire la légende arthurienne !!! j'avais vraiment aimé cette belle histoire, lecture détente !
beaucoup de personnages attachants et de rebondissements, c'est très vivant :)
vb

Jo a dit…

Finalement, je crois que tu as raison Trillian à propos de la naissance d'Arthur. Je crois que j'avais trop la légende en tête!
@VB: comme toi, je me replongerais bien dans cette histoire!