samedi 23 juillet 2011

Bonnes vacances!

Je risque de m'absenter un petit mois. Je reviendrai avec les soeurs Brontë, quelques bandes dessinées et des romans bien sûr!
En attendant, si vous êtes de passage à Paris, n'hésitez pas à passer  par  l'hôtel Marcel Dassault aux Champs Elysées pour y schtroumpfer une exposition sur Peyo. Vous y découvrirez notamment, un petit chat du nom de Poussy particulièrement amusant!
Bonnes vacances!

mercredi 20 juillet 2011

Bonjour, monde cruel!

Geerts, l'auteur de Jojo, a également réalisé quelques cartoons publiés dans le journal Spirou. On y retrouve la tendresse et la nostalgie de l'univers de Jojo mais aussi un brin de cynisme et de cruauté douce-amère.
Un peu plus grand que le format BD habituel, l'album Bonjour, Monde cruel paru chez Dupuis, devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques des amoureux de Mademoiselle Louise et de Jojo.


lundi 18 juillet 2011

Les fleurs de lune de Jetta Carleton


Les fleurs de lune est une fresque familiale savoureuse dans laquelle j'ai déjà envie de me replonger tant la puissance romanesque m'a transportée.

Nous sommes au début du XXeme Siècle, dans une ferme du Missouri. Matthew Soames, éminent professeur et sa tendre épouse Callie élèvent leurs quatre filles; Jessica, Léonie, Mathy et Marie Jo.
Jessica, l'aînée, étonnera toute la famille en contrant ses parents d'une manière inattendue et irrémédiable par amour pour le commis de ferme. La sage et affectueuse Léonie, transgressera les interdits tandis que Mathy, l'enfant sauvage, connaîtra un destin aussi tragique que ses origines. Enfin, Marie Jo partira faire carrière à New York.
Au fil des pages, les secrets de famille se dévoilent, les pièces du puzzle s'emboitent et la trame générale du roman se libère.
A la fois vifs et nostalgiques, les souvenirs s'entremêlent, les héroïnes s'épanouissent, les naissances et les morts se succèdent.
Ce roman, divisé en six parties, chacune étant consacrée à un membre de la famille, est absolument délicieux et la famille Soames me manque déjà...

Comme Autant en emporte le vent pour Margaret Mitchell, Les fleurs de lune est le seul roman de Jetta Carleton. Elle le dédie à son père, ses sœurs et à la mémoire de sa mère. On peut aisément imaginer qu'elle puisa son inspiration au sein de sa propre famille.

La première phrase m'a rappelé La ferme africaine de Karen Blixen...

Mon père avait une ferme dans l'Ouest du Missouri, au-dessous du fleuve du même nom, là où le plateau des Ozarks s'abaisse doucement pour rejoindre la grande plaine. C'est une région coupée de multiples cours d'eau, où les pâturages s'échappent de vallées à la sombre végétation pour capter le soleil avant de rejoindre des falaises calcaires. C'est une séduisante région.
(disponible aux éditions De Fallois et Le livre de poche)



vendredi 1 juillet 2011