samedi 22 juillet 2017

Ma cabane de feuilles de Kiyoshi Soya et Akiko Hayashi (Ecole des Loisirs)


Ma cabane de feuilles raconte l'histoire d'Aya, une petite fille qui s'amuse dans le jardin et se fait surprendre par la pluie. Notre petite héroïne trouve alors refuge sous des feuillages où elle est rejointe par de drôles de petits compagnons ...


Le texte de Kiyoshi Soya sensible et poétique s’harmonise à merveille avec les tendres illustrations d'Akiko Hayashi.
La nature y est représentée avec beaucoup de finesse ; les insectes, la pluie, la luminosité, le vent, chaque petit détail est un régal pour les yeux ! 
Les mouvements d'Aya sont également très délicats et tellement attendrissants !


Dès les les premières pages, cette petite fille m'a semblé familière. Après quelques recherches, je me suis souvenue avec émotion de l'album Aya et sa petite sœur que j'aimais beaucoup étant enfant ! Quel plaisir de la redécouvrir aujourd'hui, en tant que Maman.


4 commentaires:

milly a dit…

Je n'en reviens pas! Tu sais que j'ai failli t'écrire par mail pour te parler de cet album que je trouve tellement riche de simplicité. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi quand je l'ai aperçu en librairie.
À bientôt! Bises

Milly a dit…

Bonjour à toi! :)

Je viens de recevoir de la bibliothèque les 3 petits albums de Noel de Akiko Hayashi.
-Dans le sac du Père Noel
- Le frigo des lapins
- Le pantalon bondissant. Ces 3 petits livres sont vendus en coffret.

Aussi j'ai pu avoir 'La nuit agitée de Grignote' par Alison Utley et Margaret Tempest. Une nouvelle édition paru aux Éditions Quatre fleuves, donc, les images sont en 3 dimensions.
J'espère que tu vas bien!
Milly

SousLesLilas a dit…

Coucou Milly !

Je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir écrit plus tôt. Je suis débordée en ce moment et ne trouve plus le temps pour ma correspondance que j'aime tant !
Grâce à tes conseils, je me suis procurée ce charmant petit coffret. J'espère pouvoir en parler durant les fêtes de Noël. Merci à toi pour cette belle découverte !
Et je file faire une recherche sur La nuit agitée de Grignote !

A bientôt, dès que possible !

Milly a dit…

Je voudrais ajouter à mon commentaire que j'ai tout lu, aimer et retourner les livres à la biblio.
Je n'ai plus très envie de faire de billets.
Alors j'ai trouvé très beau l'album en trois dimensions. Ce sont les mêmes personnages que la série des Julie... (lapine, écureuil et le lièvre je crois?) Mais ils ne portent pas les mêmes prénoms. Toutefois, la présentation visuelle est très belle.

Quant aux coffret, j'ai réalisé combien l'imaginaire japonais peut-être tout autre et tout aussi génial et amusante. En particulier l'histoire du pantalon. D'ailleurs, j'ai aimé les 3 histoires et découvrir à nouveau l'imaginaire de cette auteure. Pour dire que chaque culture a le siens.

Pas besoin de me répondre, si tu es débordée. Je voulais seulement te faire mon petit commentaire. J'espère tout de même que toute votre petite famille va bien! Gros bisous :)

ps: J'ai commandé en bibliothèque la série des Trotte-Menus.. Je viendrai t'en parler par ici..