Retrouvons Beatrix Potter au musée The Armitt de Ambleside (Lake District) qui propose une belle collection de livres ayant appartenu à l'auteur, des dessins et aquarelles de champignons notamment, toutes sortes de produits dérivés de son œuvre, ses portfolios ou encore des registres de concours agricoles auxquels elle a participé.
J'ai beaucoup aimé ce petit musée très chaleureux et instructif. Pour une fois, l'accent est porté sur le talent de Beatrix Potter pour l'étude scientifique de la nature et particulièrement des champignons. L'exposition évoque, entre autres, sa correspondance avec Charles McIntosh, passionné de mycologie (c'est lui qui lui inspira la silhouette de Monsieur McGregor !).
Le rôle de Beatrix Potter dans la conservation du Lake District est également mis en lumière. On y apprend que, grâce à l'héritage de ses parents et aux royalties que lui ont apporté la vente de ses livres, Beatrix, fortement influencée par la philosophie de son ami Hardwicke Rawnsley (co-fondateur du National Trust) a pu sauver de nombreuses propriétés et fermes de la Région.
(Portfolios légués au musée par Beatrix Potter)
Je vous conseille vivement de visiter le site du musée pour en savoir plus :
http://www.armitt.com
3 commentaires:
Est-ce que tous les carnets reliés près du microscope appartenaient à Béatrix Potter aussi?
Je possède un livre qui contiennent toutes ses reproductions de champignon. Je l'avais obtenu pour 5$ dans une librairie de livres usagés. Un trésor! Il est comme neuf. Tu sais, être à la bonne place au bon moment. :)
Sa collection de livres que tu présentes est superbe.
ps: J'ai enfin regardé 'Sauvons Mr. Banks' avec Tom Hank et Emma Thompson sur l'histoire de Mary Poppins. J'ai adoré. :)
Oui, tous les carnets lui appartenaient et ils contenaient des dessins et aquarelles. :)
Contente que tu aies aimé le film sur l'auteur de Mary Poppins ! Je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie.
A bientôt Milly !
Tes promenades litté-touristiques sont un vrai bonheur ! Que tu me donnes envie, Jo... ! Bonne soirée :-)
Enregistrer un commentaire