(source)
L'extraordinaire voyage de Sabrina raconte l'histoire de Sabrina Lind, onze ans et trois mois, et de son petit frère James contraints de quitter l'Angleterre et leur village natal durant la seconde guerre mondiale pour gagner l'Amérique où vivent de proches amis de la famille.
Le titre anglais I go by sea, I go by land est tiré d'une touchante prière anglaise qui ouvre le roman :
Matthieu, Marc, Luc et Jean,
Bénissez le lit où je m'étends.
Avant de fermer les yeux,
Je confie mon âme à Dieu.
Aux quatre coins de mon lit,
Quatre anges veillent sur ma nuit,
Deux à mes pieds, deux à ma tête,
Quatre pour m'emmener si la mort me guette.
Je vogue sur les flots, je chemine sur la terre,
De Sa main droite, le Seigneur a su me faire.
Si le danger devait me menacer,
Petit Jésus, vient me délivrer.
Il est la branche et je suis la fleur,
Je prie Dieu de m'envoyer le bonheur,
Et si je meurs avant mon réveil
Le Christ emportera mon âme au Ciel.
Je dois dire que j'aurais préféré un titre français plus proche de l'original mais je ne peux que remercier du fond du cœur les éditions Zethel de nous proposer une traduction de ce roman jusqu'alors méconnu en France.
Sabrina qui relate son aventure dans son journal intime est une petite héroïne très attachante, fine observatrice et pleine d'esprit. Elle partage avec nous toutes ses réflexions à la fois drôles, torturées et emplies de nostalgie lors de ce grand voyage vers le nouveau monde, quittant à la fois l'Angleterre, sa famille et une part de son innocence.
La plume de l'héroïne est espiègle, vive et pleine d'humour, nous aidant ainsi à supporter les terribles épreuves qu'elle traverse.
L'auteur a su mettre en lumière cette belle énergie si propre à l'enfance, cette capacité à créer, à jouer malgré l'horreur.
Nos deux héros se font des amis à bord du bateau, s'inventent des histoires aidés de Pel, romancière à l'imagination débordante, qui accompagne Sabrina et James durant leur traversée. Pel est un personnage très intéressant et qui m'a beaucoup touchée par sa capacité à jouer, à oublier, un peu comme une enfant. Pas étonnant que Pel leur soit essentielle, elle qui est à la fois camarade de jeux et adulte protecteur.
On est loin de l'univers de Mary Poppins mais l'on retrouve les images cocasses, drôles et poétiques de l'auteur, cette vision de l'enfance et ces remarques mordantes sur le monde austère de certains adultes.
Ce que j'aime le plus dans ce récit, c'est de pouvoir prendre mon temps, d'être dans la contemplation, d'observer les paysages, de vivre chaque étape du voyage de nos héros sans précipitation et ainsi, de comprendre parfaitement les émotions de Sabrina.
Enfin, cerise sur le gâteau, cette édition comporte les illustrations de Gertrude Hermes !
L'extraordinaire voyage de Sabrina, Editions Zethel, 2016.
1 commentaires:
Encore un roman jeunesse qui me plaira? Tu parles de contemplation, de prendre son temps. Le genre littéraire utilisé, le journal..
J'ai noté. Malheureusement, il n'est pas encore arrivé ici en librairie. Tu as trouvé une autre petite perle! :)
Enregistrer un commentaire