mercredi 10 février 2016

Heidi d'Alain Gsponer (2016)

J'ai vu de nombreuses adaptations d'Heidi et ce, toujours avec grand plaisir. Toutefois, ce film là m'a particulièrement touchée et a réussi à me transporter dans l'univers si doux et si attachant des romans de Johanna Spyri.


Le film a été réalisé par une équipe suisse allemande et a été tourné dans le village de Latsch. Les paysages sont de toute beauté et j'ai eu la sensation de les découvrir à travers les yeux d'Heidi. Comme notre petite héroïne, on s'émerveille, dès les premières minutes, devant cette nature resplendissante.
La montagne, la maison de Grand-Père, ses adorables chèvres, tout est si paisible ! On se sent comme dans un paradis perdu, à l'abri du danger. Comme on comprend Heidi lorsqu'elle dépérit à Francfort, loin de tout ce qui l'anime avec tant de joie et de vivacité !


L'adaptation m'a paru très fidèle aux romans et j'étais heureuse de retrouver cette galerie de personnages si sympathiques, à commencer par le grand-père qui est merveilleusement bien interprété. L'acteur joue avec une émotion retenue très touchante et tellement propre à ce personnage solitaire, taciturne et en réalité, foncièrement bon. Comment ne pas être ému par la petite chaise en bois qu'il fabrique pour Heidi, lui qui dispose de si peu dans son chalet ? 
D'ailleurs, son chalet est tel que je me l'imaginais en particulier la remise à foin qui sert de chambre à Heidi avec sa petite fenêtre qui accueille la belle lumière du matin.


Les enfants sont adorables ; Heidi est incarnée avec beaucoup de spontanéité et de gaieté. Peter, le petit garçon de chèvres, est exactement comme dans le roman, un peu frustre, espiègle, jaloux de sa petite camarade et en même temps terriblement attachant. Peter respire la liberté, la nature, les beaux jours d'été ! Tout l'inverse de la pauvre petite Clara qui semble à l'hiver de sa vie malgré son jeune âge.




Lorsqu' Heidi est contrainte de venir vivre à Francfort pour lui tenir compagnie dans cette grande demeure sombre, triste, aux fenêtres closes, le choc est violent et le manque de liberté la brise petit à petit malgré sa nature si positive. Les montagnes lui manquent et elle ne peut plus vivre sans son grand-père ...


Au-delà du bel amour qui lie ce grand-père à sa petite fille, ce qui m'émeut le plus dans cette histoire, c'est cette enfance d'autrefois proche de la nature, qui s’émerveille de tout et qui profite de sa liberté avec tant de légèreté !




Ce film mérite de rencontrer un beau succès auprès de son public. Si vous aimez les romans de Johanna Spyri, vous serez conquis !

6 commentaires:

Milly a dit…

J'ai bien hâte de voir ce film. Aujourd'hui, je suis allée au cinéma voir 'Brooklyn'. J'ai bien aimé. J'ai aussi vu la bande-annonce du 'Petit Prince'. Je crois qu'il est déjà sorti en France. Ici, il sortira la semaine prochaine je crois. J'ai bien envie de le voir aussi. Nous aurons aussi Belle et Sébastien 2 qui s'en vient.. Que de beaux films à voir! :) Sinon, je les attends en DVD.

SousLesLilas a dit…

Bonjour Milly !

Je ne connais pas le film Brooklyn. De quoi parle-t-il ? Tu me rends curieuse ... :)

Milly a dit…

Coucou! :)

Ça débute en Irlande. Je te copie/colle le synopsis:

Dans les années 50, une jeune immigrante irlandaise emménage à New York et espère se trouver un travail. Après des recherches intensives, elle devient commis d'un grand magasin, tout en poursuivant des cours de comptabilité dans ses temps libres. Le mal du pays se fait de moins en moins sentir au fil des semaines, notamment parce qu'elle s'éprend d'un immigrant italien qui deviendra ultimement son mari. Mais rappelée dans son pays natal en raison du décès de sa soeur, la jeune femme sera confrontée à ses choix et devra décider de quoi elle veut que son avenir soit tissé.
Un film qui a été tourner en partie à Montréal, ce que j'ignorais. Je pense que tu aimerais bien. C'est beaucoup sur l'adaptation, le mal du pays, le retour et ses choix: Brooklyn ou l'Irlande. Jusqu'à la fin, je n'avais vraiment aucune idée du choix qu'elle prendrait. Juste le titre m'appelait, un peu comme 'Le lys de Brooklyn'.. J'aime cet endroit dans les romans où les films tout comme l'Irlande. Alors,c'était gagné pour moi!!! :)

SousLesLilas a dit…

Merci Milly ! Je le note car je suis certaine de l'aimer autant que toi. :)
Il sort en mars chez nous. Chouette !

FondantGrignote a dit…

Ma nièce a adoré "Heidi".. Si l'occasion se présente, j'irai le voir aussi. Bon week-end, Jo !

Lucile a dit…

Chouette, je le regarderai à l'occas, j'ai un très bon souvenir du livre (et d'innombrables suites qui je crois, n'étaient pas du même auteur)