jeudi 24 décembre 2015

Films de Noël



En grande passionnée de Noël, j'aime regarder des films et téléfilms sur cette période qui m'est si chère.

En premier lieu, je vais évoquer les films qui traitent de l'origine et de la vie du Père Noël, de son atelier, des lutins et des rennes.

D'ailleurs connaissez-vous leurs noms ?
Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair.
Ils peuvent varier selon les traductions. Si je ne me trompe pas, on les découvre pour la première fois dans le texte de Clement C. Moore The Night Before Christmas.
Rudolph, le renne au nez rouge apparaîtra bien plus tard dans une histoire de Robert L. May et bien sûr, dans une célèbre chanson.

(lien)

La véritable histoire du père Noël est un film finlandais, très poétique et émouvant. L’atmosphère est bien différente des films américains et la magie opère avec une délicatesse inégalée, selon moi.
On y découvre toute la vie de Nikolas, de sa triste enfance jusqu'à ce qu'il incarne l'esprit de Noël. Les acteurs sont fabuleux. J'ai rarement vu un aussi beau film de Noël !




Santa Claus nous transporte dans le monde du Père Noël avec une poésie toute particulière aux films fantastiques des années 80 tels L'histoire sans fin ou Legend. C'est féerique et je raffole de l'animation des rennes qui me rappelle combien je préfère les marionnettes aux grands effets spéciaux.





Les classiques de Noël :


It's a wonderful life de Frank Capra bien sûr mais aussi Meet John Doe :

Furieuse d'être licenciée, une journaliste invente et publie en dernière page de son journal une lettre de désespoir signée John Doe qui annonce qu'il va commettre à Noël un suicide politique pour protester contre la misère, l'hypocrisie et la corruption qui règne dans le pays ...
Devant l'émoi des lecteurs, la journaliste est ré-engagée et un homme dans le besoin accepte d'incarner John Doe pour donner de la crédibilité à cette histoire.
Il va rapidement devenir célèbre et la cible facile de manipulations politiques ... 
Très vite, la réalité va dépasser la fiction ...

La scène finale est absolument bouleversante. Si vous aimez It's a wonderful life, ne passez pas à côté de Meet John Doe qui est tout aussi poignant.


J'apprécie également beaucoup Miracle sur la 34e rue. Si j'ai une préférence pour le film des années 40, le plus récent (de 1994) ne me déplaît pas non plus. Il faut dire que la petite actrice qui incarne Susan Walker est très attachante.
Toutefois, personne ne pourra égaler Maureen O'Hara et John Payne.



Les films humoristiques :

Super Noël et le film de Noël de mon enfance. Je le connais par cœur !
L'histoire est celle d'un homme qui va peu à peu prendre la place du père Noël alors qu'il n'y est pas du tout préparé. Et devenir le père Noël, ce n'est pas seulement apporter des cadeaux aux enfants la nuit du 24 décembre. Il faut accepter de donner ... un peu de soi !
Ce film est très drôle, l'atelier du père Noël semble plus vrai que nature et les lutins sont adorables ! (surtout Bernard)

 (lien)


Home Alone

Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon, rusé comme un renard, qui se retrouve seul chez lui la veille de Noël face à deux cambrioleurs aux allures de Jasper et Horace, les acolytes de Cruella d'enfer dans les 101 dalmatiens. C'est évidemment très drôle et la maison est splendide !




Elf est un film que j'ai découvert cette année. J'étais loin d'imaginer qu'il me ferait autant rire ! 
L'acteur principal incarne à merveille son personnage avec une innocence enfantine très attachante.
L'histoire est celle d'un humain qui grandit au pays du Père Noël, au milieu des elfes et qui, une fois adulte, part à New-York retrouver son père. Autant vous dire qu'il n'est pas prêt du tout à découvrir notre monde !




Les dessins animés :

Le Noël de Mickey adapté du roman Un chant de Noël de Charles Dickens, le petit âne de Bethléem et tous les cartoons Disney de saison :







Le drôle de Noël de Scrooge, l'adaptation inquiétante de Robert Zemeckis :
Je n'aime pas beaucoup la 3D mais je dois bien avouer que ce film est particulièrement impressionnant !


Et enfin, la sublime adaptation de l'album de Raymond Briggs, The snowman :



0 commentaires: