J'inaugure ce premier billet de Noël avec une sélection de mes albums préférés en cette saison.
Je commence par le magnifique cadeau des rois mages illustré par P.J. Lynch.
La veille de Noël, Della compte ses quelques pièces et se désespère de ne pas pouvoir offrir à son mari, un cadeau à la hauteur de son amour. Petit clin d’œil à Jo, elle vendra sa chevelure pour lui acheter une chaîne de montre.
De son côté, Jim sacrifiera l'un de ses bien les plus précieux pour offrir à son épouse le cadeau dont elle rêvait ...
The christmas miracle of Jonathan Toomey illustré, cette fois encore, par le talentueux P.J. Lynch :
Il s'agit de l'histoire d'un vieux menuisier triste et solitaire qui cache un douloureux secret dont il ne parvient pas à se libérer. Un jour, une jeune veuve et son fils viennent frapper à sa porte et lui demandent de sculpter des santons pour leur crèche de Noël.
A Christmas Carol, toujours illustré par P.J. Lynch :
Si vous aimez cet illustrateur, je ne peux que conseiller son Christmas Carol qui pour ma part, correspond parfaitement à ce que j'imagine en lisant le roman de Charles Dickens. En particulier le fameux heurtoir de porte ...
Le petit singe de la Cinquième Avenue illustré par Bagram Ibatoulline est l'un des albums qui m'importe le plus. Sans doute car j'y retrouve un petit quelque chose des films de Frank Capra que j'aime tant.
L'histoire est celle d'une petite fille qui, de la fenêtre de l'appartement où elle vit seule avec sa mère, aperçoit un homme jouant de l'orgue de Barbarie accompagné d'un petit singe vêtu d'une veste et d'un chapeau. Les yeux du musicien sont emplis d'une telle tristesse que Clara aimerait l'inviter à la maison ...
Que serait Noël sans Casse-Noisette ? Voici l'album avec lequel j'ai grandi et que je chéris depuis mon enfance. Roberto Innocenti a su retranscrire avec perfection l'atmosphère à la fois enjouée et inquiétante de ce conte de Noël.
Mon illustration préférée :
J'ai toujours aimé les paliers en pleine nuit, si mystérieux ...
The Little Fir Tree est un petit nouveau dans ma bibliothèque. Les illustrations de Jim Lamarche sont très touchantes et servent à merveille l'histoire de ce petit sapin esseulé qui deviendra l'arbre de Noël d'un garçon très spécial. C'est une histoire chaleureuse et pleine d'espoir. Chaque page est un émerveillement !
Milly, si tu passes par ici, je suis certaine qu'il te plaira.
Du même illustrateur, j'attends The Carpenter's gift. J'ai hâte de le découvrir !
Dans un tout autre genre, je raffole des nouvelles aventures de Winnie l'Ourson : The Christmas stories. Tout y est si tendre, si doux, si moelleux, c'est un véritable havre de paix.
4 commentaires:
Et comment si je passe par ici! J'y viens presque chaque jour en espérant découvrir une fois de plus des goûts communs.
J'ai noté l'album que tu me conseilles. Aussi, celle de Casse-Noisette car les illustrations sont incomparables.
J'ai lu plusieurs fois 'Le cadeaux des Rois Mage'. Quelle belle chute que cette nouvelle.
J'aimerais bien aussi: The christmas miracle of Jonathan Toomey illustré, cette fois encore, par le talentueux P.J. Lynch. Je retiens le nom de l'illustrateur.
C'est un merveilleux billet de Noël que tu nous as préparé...sous les lilas! :D
Merci Milly ! :)
Le travail de P.J. Lynch est d'une grande force, je suis toujours très impressionnée par ses illustrations et l'histoire de Jonathan Toomey devrait te plaire, sans aucun doute. D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il existe également un téléfilm adapté de cet album.
Je n'en connais pas la moitié! Merci de me faire découvrir (en retard comme d'hab ;) ) ces contes de Noêl. Rien que les extraits de P. J. Lynch que tu nous offres me donnent envie. J'adore ce genre d'illustrations - qui me font un peu penser à 'Snowman'...
As-tu déjà lu "Michka" de Marie Colmont, illustré par Fédor Rojankovsky (Flammarion, Les albums du Père Castor)? Et avais-tu lu les "Lettres du Père Noêl" de Tolkien, que nous avions en lecture commune... l'année dernière je crois.
J'adore Michka ! J'essaierai d'en parler l'année prochaine. C'est un classique à redécouvrir chaque année, tu as bien raison. :-)
En revanche, je n'avais pas pris le temps de lire les "Lettres du Père Noël" de Tolkien. Peut-être pour Noël prochain ?
A bientôt Anne ! Cela me fait plaisir de te lire ici. ;-)
Enregistrer un commentaire