dimanche 29 septembre 2013

"Le portrait de Jennie" de Robert Nathan


Voici un roman étrange et envoûtant, qui ne cesse de me hanter depuis que je l'ai terminé. L'atmosphère onirique m'a rappelé celle de "Marie-Rose" de James Matthew Barrie. Deux histoires inexplicables, troublantes, qui font revenir nos morts avec une poésie bouleversante.

Il arrive parfois qu'à la fin de l'été ou au début de l'automne il y ait une journée plus belle que toutes les autres, une journée si pure que le cœur en est transporté, perdu dans une sorte de rêve, saisi par un enchantement au delà des transformations et du temps. La terre, le ciel et la mer ont revêtu leurs couleurs les plus intenses, et brillent, tranquilles, sans la moindre brise ; le regard parcourt la distance, comme le ferait un oiseau sur l'air immobile. Tout est net et limpide, sans fin, sans changement possible, mais le soir, la brume s'élève, et de la mer monte un avertissement.
A Truro, on dit que c'est un signe précurseur du temps. Il en était ainsi de moi. Il me semblait que le monde entier baignait dans une lumière pure et paisible ; la mort n'existait plus, le mal était écarté, les cris des hommes, la folie, l'angoisse, se taisaient et, dans cette quiétude, je percevais des sons encore plus lointains, comme un bruit d'embruns. Car, au-delà du mal, gît un esprit inviolé, calme et distant.



(éditions Joelle Losfeld)

5 commentaires:

Milly a dit…

C'est sûr que ce livre m'enchante! Je veux le lire absolument. Et je vois qu'il y a eu plusieurs films de fait à partir de cette histoire? :)
Une belle suggestion!

Jo a dit…

Je ne connais qu'un film adapté de ce roman. Il faudra que je me renseigne sur les autres...
C'est une histoire fascinante Milly. Elle te plaira, j'en suis certaine!

FondantOchocolat a dit…

Tout à fait charmant, comme toujours, ma chère Jo ! :-)

FondantOchocolat a dit…

Je viens de relire l'extrait et je suis retombée sous le charme :-). Bonne soirée et bonne semaine, Jo !

Anonyme a dit…

encore un que j'aimerais lire ...
merci, merci ma chère petite Jo
vb