lundi 22 juillet 2013

Komako Sakaï

Connaissez-vous cette illustratrice japonaise? Je vous conseille de découvrir ses albums délicats et tendres qui reflètent merveilleusement le monde de l'enfance. Ils sont tous publiés par l'Ecole des Loisirs. De vrais trésors!



Inutile de partir au bout du monde pour vivre des aventures extraordinaires loin de sa famille. Une prairie peut suffire ! Pendant que les autres se baignent dans la rivière, je poursuis un papillon et bientôt je m’enfonce dans les haute herbes qui sentent bon le dentifrice...



Ce n'est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n'y a pas d'école. Le bus scolaire est resté bloqué... par la neige. La neige! Mais je n'ai pas envie de rester au lit! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors! Malheureusement, maman dit non. «Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume.» Il faut se contenter d'une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni voitures, ni passants. Nous écoutons le silence de la neige qui tombe et nous avons l'impression d'être seuls sur la terre. À midi, la neige tombe encore, et à l'heure du goûter aussi. Le soir, à la télévision, un monsieur explique que tant qu'il neige, l'avion qui doit ramener papa à la maison ne peut décoller... Mais comme une journée si étrange ne peut s'achever que de manière extraordinaire, c'est à l'heure du coucher et sous les étoiles que le petit garçon de cette histoire pourra enfin jouer dans la neige.


Comment guérir d'une blessure ? Comment survivre à la mort d'un être cher ? L'ours croit qu'il n'y arrivera pas, qu'il restera inconsolable du départ de son ami le petit oiseau. C'est en acceptant de passer par toutes les étapes de la souffrance et du deuil - révolte, souvenirs, chagrin, solitude- qu'il va enfin reprendre goût à la vie, et faire de nouvelles rencontres !

Un nouvel album, tout aussi poétique, de cette artiste sortira en septembre : Réveillés les premiers!


Tandis que tout dort… - Quel bonheur d’être réveillée avant tout le monde ! Ce matin-là, quand petite Anna ouvre un œil, tout est noir alentour. Seul le chat Shiro s’étire déjà sur ses pattes. C’est le moment rêvé pour faire ce qu’on aime en toute liberté. Descendre sans bruit, chiper des cerises et du lait en cachette, regarder la lune, piquer la poupée de sa grande sœur, et puis sa boîte à musique, et encore ses crayons de couleur… sans reproches et sans peur. Mais comme tout ce travail est bien fatigant, il est doux, quand tout s’éveille enfin, d’aller… se rendormir !

8 commentaires:

FondantOchocolat a dit…

Quelle tendresse dans ces dessins !! :-)

Milly a dit…

De vrais tentations. J'ai arrêté mes choix: Dans l'herbe - Jour de neige et Réveillée les premiers.

Tout est doux, poétique... "la boîte à musique" comme si, juste l'image qu'on s'en fait de cette boîte, renferme le meilleur de l'imagination! Vraiment de beaux albums! :)

Milly a dit…

J'ai bien aimé lire ton billet. Mon exemplaire de la bibliothèque traine encore dans mon salon. Je feuillète de temps en temps.
J'ai trouvé 'Le monde merveilleux de Marigold en poche d'occasion' Et Anne d'Ingleside en poche aussi.

Il y a aura toujours une place dans ma bibliothèque pour L.M. Montgomery :)

Emma a dit…

J'ai découvert ton blog ce matin grâce à celui de Milly et quel ravissement ! Je suis sous le charme et te remercie d'avoir enchanté ma journée qui commence de la manière la plus agréable qui soit grâce à toutes les belles découvertes que je suis en train de faire au fil de tes billets.
Je note plein de titres, romans, albums jeunesse, je vais me régaler ces prochaines semaines !
Milly m'avait déjà donné le goût des belles illustrations, je suis à présent comblée d'idées !
Merci sincèrement :)
Je poursuis ma visite avec bonheur.

SousLesLilas a dit…

@Fondant et Milly : J'étais sûre que ces illustrations vous plairaient! :)
@Milly : Je lis "Mademoiselle Pat" en ce moment. Quel bonheur!
@Emma : Merci beaucoup pour ton gentil message! Je suis contente de te faire découvrir de nouvelles idées de lecture. A bientôt!

Anonyme a dit…

ces albums sont tout en tendresse et poésie, ils sont vraiment très beaux !
vb

L'or rouge, l' or des chambres a dit…

Superbe !! Ces illustrations sont vraiment de petites oeuvres d'art !! Je devrais lire bientôt "Réveillés les premiers", j'ai hâte.. Bonne soirée

SousLesLilas a dit…

J'espère que "Réveillés les premiers" t'aura plu. Je l'aime particulièrement! J'ai très envie de découvrir "la fée des renards" maintenant.
A bientôt! :-)