vendredi 6 janvier 2012

Les adaptations de La petite maison dans la prairie

L'adaptation la plus célèbre de la petite maison dans la prairie est, sans nul doute, la série créée par Michael Landon en 1974. Bien sûr, elle n'a rien à voir avec la vie de la vraie famille Ingalls mais quelques clins d'œil sont disséminés à travers les dix saisons de la série. 



Le chien des Ingalls par exemple, s'appelait bien Jack mais il s'agissait en réalité d'un bouledogue.


Caroline reçoit bien un four à Noël comme dans l'épisode "Noël à Plum Creek". Cependant, ce n'est pas Laura qui lui offre mais Charles.
Les Ingalls ont travaillé dans un hôtel dans l'Iowa et non dans le Dakota.
La famille Oleson a bien existé mais Madame Oleson était une personne agréable qui ne passait certainement pas ses journées à hurler sur son mari (Neeeeeeeellllllllllssss!!!!) et à colporter des rumeurs. Quant à Nellie, Laura s'est inspirée de trois camarades (dont la petite Oleson) pour créer son personnage. Etait-elle aussi peste que celle de la série? J'en doute...


Le révérand de Walnut Grove s'appelait bien Robert Alden mais il ne s'est jamais marié.

Passons aux énormités :
Les Ingalls n'ont pas adopté d'enfants. Albert, James, Cassandra et Jenny n'ont pas existé. Il en va de même pour Nancy (ouf!).


Mary a seulement été au collège pour aveugles (grâce à l'aide financière de Monsieur Edwards) mais n'est pas devenue institutrice et ne s'est jamais mariée.
Eliza Jane (la soeur d'Almonzo) et Laura ne se sont jamais entendues.
Le Docteur Baker n'a malheureusement pas existé. Il en va de même pour les Garvey.




Il existe deux autres adaptations télévisuelles:

Le téléfilm la véritable histoire de Laura Ingalls (Beyond the Prairie: The True Story of Laura Ingalls Wilder) de 1999. 


Certes, c'est un peu plus proche de la vie de la famille Ingalls mais Laura me paraît bien trop sûre d'elle et de ses talents, presque insolente. Je n'ai pas réussi à la trouver attachante. De plus, le ton donné à l'ensemble du téléfilm me paraît mièvre.
Malgré tout, ce téléfilm a quelques qualités. Il s'intéresse à la relation entre Charles et Caroline (parfois difficile car Charles avec ses idées de voyage, contrariait le tempérament sédentaire de Caroline), ne réinvente aucun destin et dans les faits, est plutôt fidèle. 

La série La petite maison dans la prairie de Walt Disney datant de 2005. 


Elle n'a pas su séduire son public et ne compte que quelques épisodes. Difficile de rivaliser avec la série de Michael Landon...
Il s'agit là d'une excellente adaptation, très fidèle et bien écrite. Les acteurs me semblent bien choisis (et Charles porte enfin la barbe!), la musique est jolie et les épisodes captivants. Comme dans les romans de Laura, on trouve dans cette série une certaine candeur et une simplicité de narration très touchante.



Enfin, saviez-vous qu'il existe une comédie musicale inspirée de la petite maison dans la prairie?
Et devinez qui joue Caroline? Il s'agit de Melissa Gilbert, la petite Laura de la série de Michael Landon!
Pour en savoir plus, c'est ici : http://littlehousethemusical.com/



Autant vous dire que je rêverais de la voir! Et j'imagine que je ne suis pas la seule! ;)

8 commentaires:

Mily a dit…

Quel beau billet Jo, j'ai hâte de commencer les livres...
Tu les connais vraiment bien pour en faire la différence comme tu le fais!

En septembre à la télé, j'ai vu une série qui me rappelais beaucoup La petite maison dans la prairie. Ce sont "La famille des Collines". Est-ce que tu connais?

http://www.google.ca/imgres?q=la+famille+des+collines+s%C3%A9rie+tv&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1280&bih=610&tbm=isch&tbnid=i9T9lo12N8rN_M:&imgrefurl=http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil%3D450050%26cfilm%3D%26refpersonne%3D%26carticle%3D%26refserie%3D%26refmedia%3D%26page%3D229.html&docid=g-q0M4-GflfHCM&imgurl=http://img41.imageshack.us/img41/727/zzzz62.jpg&w=643&h=479&ei=rX0HT-n9MqXm0QHBjeGgAg&zoom=1&iact=hc&vpx=867&vpy=146&dur=7722&hovh=194&hovw=260&tx=130&ty=108&sig=111803966754860919368&page=1&tbnh=131&tbnw=177&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:5,s:0

Jo a dit…

Je la vois de temps en temps sur amazon et j'hésite toujours à me prendre la première saison. Tu me donnes très envie avec ton commentaire! :) (en plus, les dvd existent en version originale avec sous titres français)

FondantOchocolat a dit…

Merci pour ce petit panorama. Grâce à toi, je découvre d'autres adaptations que je ne connaissais absolument pas. Je n'ai jamais suivi assidûment les épisodes de "La petite maison...", pourtant c'est un univers, une période et une ambiance qui me plaisent beaucoup...

Jo a dit…

Ravie de te faire découvrir de nouvelles adaptations! :)
N'hésite pas à lire les romans de Laura, ils devraient te plaire.
A bientôt!

Marc a dit…

Bonjour,

Je suis tombé sur ton site puis sur ton blog en cherchant des infos à propos d'une édition du 2ème livre des 4 filles. Plein d'infos intéressantes, bravo !

Il existe aussi une série animée japonaise des années 70 adaptée des livres de Laura, par contre c'est une série clairement destinées aux enfants, tu en trouveras quelques images sur ma galerie :
http://sakuranbo.rubberslug.com/gallery/master_query.asp?SeriesID=38127

Jo a dit…

Merci Marc!
Je suis allée voir ta galerie. Je ne connaissais pas ce dessin animé. Je vais de ce pas faire quelques recherches.

melainebooks a dit…

Merci pour ce merveilleux article ! Je ne savais pas que Disney avait tenté de faire sa série ni que le musical existait avec Melissa en prime ! Ils en ont de la chance aux Etats-Unis.
J'étais et je suis toujours fan de la série et des livres. J'ai failli faire mon mémoire dessus mais devant l'ampleur du travail, c'était plus une thèse :)

Jo a dit…

Ravie de te lire ici Melaine et de découvrir que tu es une grande fan de la petite maison dans la prairie. Comme toi,je ne m'en lasse pas! :)
Je viens de voir sur ton blog que tu as lu Mary Poppins! J'aime aussi beaucoup ce roman. Le film est à voir également, il devrait beaucoup te plaire.
A bientôt!