lundi 2 janvier 2012

Emily de la nouvelle lune, la série


Après avoir dévoré la saga de Lucy Maud Montgomery, j'ai eu envie de découvrir la série télévisée du même nom, très librement inspirée de l'œuvre originale.
N'attendez pas une adaptation fidèle, la série est en effet très différente des romans. L'atmosphère est plus sombre, parfois même pesante. 
Si dans la saga originale, Emily a un don de clairvoyance, dans la série, il devient carrément surnaturel :Emily peut communiquer avec les morts. Aussi, l'ambiance est très souvent fantomatique et un peu inquiétante.
Le destin de ses deux tantes est, lui aussi, bien différent des romans. Par exemple, Laura devient un personnage fragile, mystérieux, quasi-éthéré et qui noie sa souffrance dans le laudanum.

 Tante Laura et Emily

De gauche à droite : Isle et Emily puis Elizabeth, Jimmy et Laura

Malgré toutes ces modifications déroutantes, j'apprécie beaucoup cette série pleine de poésie. Les personnages, au caractère complexe, sont attachants et certains, comme le cousin Jimmy, très purs et terriblement romanesques.

 Le cousin Jimmy considéré comme quelqu'un de "simple" s'avère être un personnage sensible et d'une grande finesse d'esprit

Les aventures d'Emily sont captivantes et son amitié avec Isle toujours aussi touchante.


De gauche à droite : Emily, Isle, Teddy, Rhoda et Perry

Cette série à l'atmosphère romantique et mystérieuse est une excellente surprise et je regrette qu'elle ne dure que quatre saisons. 
Je vous le rappelle, ne vous attendez pas à retrouver l'univers de Lucy Maud Montgomery! (tout comme pour La petite maison dans la prairie, les libertés sont telles qu'on a plutôt affaire à une œuvre originale)
Il n'existe malheureusement aucun DVD français pour le moment. 

Si vous voulez lire mon avis sur les romans Émilie de la Nouvelle Lune, cliquez ici.


3 commentaires:

Milly a dit…

J'ai tellement chercher cette série, car j'ai lu 2 fois Emilie... mais à une époque on passait la série en français à la télé de Radio-Canada et j'ai fait des recherches et je ne la retrouvais plus! Merci :) Ça existe encore!!! Mais je me souviens que c'était très sombre et tout semblait lourd. Les livres sont beaucoup plus lumineux.

Allie a dit…

Je n'ai pas encore lu les livres. Ils me tentent bien. La série aussi m'intéresse. Sauf que'elle es difficile à trouver. S on repasse s ouvrent Anne... Et les Contes d'Avonlea, Émilie est rarissime chez nous!

Jo a dit…

C'est vrai que cette série est très difficile à trouver en français et c'est bien dommage. Je crois qu'elle a été diffusée une fois en France dans les années 80. J'aime aussi beaucoup les contes d'Avonlea. J'essaierai d'en parler prochainement! ;)
Je vois que vous aimez toutes les deux l'univers de Lucy Maud Montgomery! Encore un point commun! :)