dimanche 6 novembre 2011

Walk the line


La vie de Johnny Cash a été marquée par son enfance et le décès tragique de son frère aîné.
Issu d'une famille pauvre et rurale de l'Arkansas, Johnny travaille dès l'âge de cinq ans dans les champs de coton de ses parents. Très attaché à son frère aîné, il le pleurera toute sa vie. Jack, meurt à l'âge de quatorze ans des suites d'un accident de scie circulaire.


Leur père reprochera à Johnny d'être parti pêcher pendant l'accident et de ne pas avoir été là pour sauver son frère. La culpabilité le ronge et il passera sa vie à voir Jack en rêve...

Adulte, Johnny enchaîne les petits boulots et fonde son premier groupe de country The Landsberg Barbarians.  
Il sollicite en 1954 une audition auprès de la maison de disques de Sam Phillips :Sun Records. Accompagné de deux amis musiciens, il chante d'abord du gospel puis ses propres chansons qui feront mouche auprès du producteur. Leur premier enregistrement marche bien et le succès s'ensuit rapidement avec, notamment, I Walk the line. 


Rongé par l'alcool, la drogue, la dépression, Johnny Cash mène une vie débridée et divorce de sa première femme.
June Carter, célèbre chanteuse de Country, sera celle qui le ramènera sur le droit chemin. Ils se marient en 1968 et passent le reste de leur vie ensemble.


Le film I walk the line retrace à merveille la vie torturée de Johnny Cash. J'ai trouvé Joaquin Phoenix parfaitement crédible et très touchant. (mais pourquoi ce n'est pas lui qui a décroché l'oscar plutôt que la mignonnette Reese Witherspoon dont la présence est totalement éclipsée par celle de son partenaire?)



Si vous connaissez un peu Johnny Cash, j'imagine bien que ce post ne vous apporte pas grand chose. Je vous renvoie plutôt vers le site officiel du chanteur : http://www.johnnycash.com

Et, petite anecdote amusante, Johnny Cash et sa femme June Carter, ont joué dans le premier épisode de la saison 3 de la petite maison dans la prairie ainsi que dans plusieurs épisodes de Dr Quinn.





0 commentaires: