dimanche 25 septembre 2011

Lettre d'Emilie quatorze ans à Emilile vingt-quatre ans


A quatorze ans, Emilie de la Nouvelle Lune s'écrivit une lettre pour ses vingt-quatre ans.
Elle la décacheta, dix ans plus tard...

Certains extraits la firent rire. Quelle candeur! Quelle verdeur! Quelle sentimentalité! Quelle drôlerie! Avait-elle été à ce point jeune, à ce point naïve, pour écrire de telles inepties, fleuries de rhétorique et de triomphalisme? Pour une fille de quatorze ans, vingt-quatre ans, c'est presque la vieillesse.

As-tu écrit ton grand livre? Demandait Quatorze à Vingt-quatre, désinvolte.
As-tu gravi, jusqu'au sommet, ton sentier alpestre? Oh! Vingt-quatre, je t'envie, tu sais : ce doit être merveilleux d'être toi! Me regardes-tu de haut, avec condescendance? Tu ne te balances plus sur les barrières, j'en suis sûre. 
Es-tu devenue une sage épouse-et-mère-de-plusieurs-enfants, habitant avec qui-tu-sais, la Maison Déçue? Je t'en supplie, chère Vingt-quatre, ne te coule pas dans un moule. Et ne perds pas le sens du drame. J'aime que les gens et les choses en soient pénétrés. Es-tu devenue Mme...? Quel nom inscris-tu sur ces pointillés? 
Chère Vingt-quatre, je glisse pour toi, dans cette lettre, un baiser, une brassée de clairs de lune, l'âme de la rose, un peu du vert très doux du champ de la colline et une bouffée de violettes sauvages. J'espère que tu es heureuse et célèbre et belle, et que tu n'as pas oublié...
Ta folle alter ego : toi-même.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle idée originale cette lettre ! c'est amusant comme à quatorze ans, les vingt quatre ans sont presque vieillesse, très sérieux et trop responsables ! pas drôle du tout pour quatorze ans !!
alors que vingt quatre ans a toujours beaucoup de fraîcheur pour profiter de la vie de jeune adulte ...
vb

Emilie a dit…

Je trouve ça très chouette comme idée. Ca permet de nous rappeler nos rêves, peut-être se raccrocher à ce qu'on voulait comme vie, pour éviter de se perdre en route... Se rappeler de l'enfant/adolescent que nous étions... J'aime vraiment beaucoup l'idée.

Jo a dit…

@VB : Oui, je crois que chaque âge a sa propre fraîcheur! :)
@Emilie : Comme toi, cette idée me plaît beaucoup et je trouve aussi qu'elle permet de ne pas se perdre. On devrait tous le faire! ;)

Allie a dit…

J'avais fais ça étant plus jeune! Disons que le temps et la vie ne nous façonne pas nécessairement comme on le pensait étant enfant!
J'aime beaucoup Anne et je devrais découvrir Emilie!

Jo a dit…

@ Allie : Tu aimeras, j'en suis sûre! D'autant plus si tu te retrouves déjà dans ce petit extrait! :)