mardi 13 septembre 2011

Lectures estivales : les mamies à l'honneur


Mamette est une drôle de petite mamie qui arrive à faire rayonner son quotidien et à garder la fraîcheur de l'enfance. Tendre et généreuse, elle aborde la vie avec cœur et refuse de s'apitoyer sur son sort. Les aventures de Mamette (car il s'agit bien là d'aventures, pour qui veut les voir) sont drôles, parfois poignantes, un peu décalées mais toujours délicieuses.
Elle est accompagnée, entre autres, de la grincheuse Mademoiselle Pinsec et de l'hypocondriaque Madame Vidale. Les personnages secondaires ne manquent pas et nourissent à merveille l'univers parfois bien nostalgique, de Mamette. Nob traite avec bienveillance de nombreux sujets de société comme du chômage ou du divorce. Il évoque bien sûr la veillesse, la mort mais aussi, et ce avec beaucoup d'humour, la difficulté de s'adapter aux nouvelles technologie et à l'envahissante langue anglaise.
Bref, Mamette, c'est un univers riche et coloré qu'il ne faut pas manquer!
A noter qu'il existe aussi "les souvenirs de Mamette" narrant son enfance à la ferme. Un régal!



Prudence Petitpas se fait rare dans les librairies et pourtant cette Miss Marple belge mérite bien qu'on s'y attarde!
Prudence Petitpas est une petite mamie futée et un peu fouineuse qui résout, dans chaque album, une nouvelle énigme. Aidée du garde champêtre, des enfants du village et parfois de son terrible chat Stanislas, Prudence devient une précieuse alliée pour l'inspecteur Robur Duroc, un peu bêta et incapable de mener une enqûete à son terme.
(Les albums sont sortis aux éditions du Lombard)




Mademoiselle Louise est la petite fille la plus gâtée du monde. Une seule chose lui manque : que son milliardaire de père soit plus souvent à la maison.
J'aimais déjà beaucoup l'univers de Jojo et je suis ravie d'avoir découvert celui de Mademoiselle Louise tout aussi tendre et pétillant. Comme à chaque fois chez Geerts, l'enfance est merveilleusement bien représentée avec toujours cette petite pointe de nostalgie d'une douceur d'autrefois. Les personnages secondaires sont attachants et très touchants comme Millie, la nounou très douée pour les câlins et les desserts. Il y a aussi Richard, le meilleur ami de notre petite héroïne. Ils se rencontrent en secret car lui est pauvre, elle est riche et leurs parents ne voient pas d'un très bon oeil leur amitié. La vie de Louise est rythmée par les cadeaux extravagants de son père, ses jeux et ses petites aventures avec Richard ou Millie. Elle est aussi régulièrement en danger, sans le savoir, car Dédé la veine, un pauvre petit malfaiteur,  souhaite l'enlever et demander une rançon. Il joue tellement de mal chance qu'il ne parvient jamais à l'attraper.
Geerts fait incontestablement parti de mes artistes préférés!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore Mamette ! petite mère courage si généreuse !! à lire absolument pour passer un excellent moment
encore une fois, merci Jo
vb

Jo a dit…

Contente de voir que Mamette compte une nouvelle copine! J'espère que tu liras bientôt "les souvenirs de Mamette" maintenant. Je suis sûre que ça te plaira!

Allie a dit…

Je suis une grande fan de Mademoiselle Louise! Je suis si triste de savoir que Geerts ne nous écrira plus de nouvelles aventures :(
Par contre je n'accroche pas à Mamette.

Jo a dit…

@ Allie : Peut-être aimerais-tu davantage "les souvenirs de Mamette"? Ces deux tomes racontent l'enfance de Mamette à la ferme et sont très émouvants.