samedi 13 août 2011

Emilie de la Nouvelle Lune de Lucy Maud Montgomery


Je viens de terminer, presque d'une traite, le délicieux premier tome de la saga signée Lucy Maud Montgomery; Emilie de la Nouvelle Lune.

Emilie Starr, à l'instar d'Anne Shirley, est une enfant vive, à l'imagination débordante et au sens de l'humour irrésistible. Suite au décès de son père, elle se retrouve contrainte de rejoindre la famille de sa défunte mère à la ferme de la Nouvelle Lune. 
Le coeur de l'acariâtre tante Elizabeth semble bien difficile à atteindre tandis que celui de la douce et effacée tante Laura est empli d'amour et de générosité. Quant au fantasque cousin Jimmy, il a tout pour plaire à Emilie! Drôle et étonnant, il ne tarde pas à gagner l'affection de notre petite héroïne.
A l'école, il est difficile de se faire des amis quand sa famille passe pour être la plus prétentieuse de la région! Emilie se heurte à cette réputation et à la bêtise de ses petites camarades mais finit toutefois par trouver en l'étrange fille du Dr Burnley (qui ne croit pas en Dieu!) une amie étonnante et fidèle.
Si la liberté de ton et de pensée était de mise chez son père, Emilie se retrouve coincée dans un carcan, imposée par sa tante Elizabeth, bien étriqué! C'est sans compter la persévérance et le tempérament passionné de la fillette...

Ce premier tome est tout aussi magique que celui d'Anne la maison aux pignons verts et je retrouve avec joie les paysages éblouissants de l'Ile du Prince Edward, les personnages au caractère bien trempé de l'auteur, les joutes verbales drôles et touchantes et les charmantes frasques de la vie quotidienne qui, avec le talent bien connu de Lucy Maud Montgomery, prennent l'allure d'aventures extraordinaires.
On retrouve les thèmes chers à l'auteur; la nature mystifiée, les relations familiales et leurs quiproquos, la passion créatrice (Emilie écrit et rien ne l'arrête pas mêmes les interdictions répétées de sa tante), l'amitié et l'optimisme à toute épreuve. 
Emilie est une héroïne sensible et attachante qu'il me tarde déjà de retrouver...

(disponible aux éditions Pierre Tisseyre)

9 commentaires:

Maribel a dit…

Je les ai dans ma pàl, mais j'attends d'avoir terminer les Anne. En tout cas, j'ai bien hâte de découvrir cette série.

FondantOchocolat a dit…

Il faudrait vraiment que je me lance à la découverte de LMM, ton billet me tente encore une fois beaucoup ! :-)

Jo a dit…

@Maribel : J'ai beaucoup aimé les Anne aussi. Les héroïnes de Lucy Maud Montgomery sont très attachantes. Je te conseille aussi "Le monde merveilleux de Marigold".
@ FondantOchocolat : J'espère que tu pourras bientôt te plonger dans son univers. C'est un régal! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai lu la série d'Anne des Pignons verts, et j'ai été charmé.
Je recherche désespérement les 3 tomes d'Emilie de la nouvelle Lune, je n'arrive pas à les trouver.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Mille Mercis
Sophie

Jo a dit…

Bonjour Sophie,

Les livres ne sont pas très faciles à trouver. Je te conseille plusieurs sites à fréquenter régulièrement :
- www.abebooks.fr
-www.ebay.fr
-www.renaud-bray.com

Bonne recherche et bonne lecture!

Milly a dit…

J'aime tout chez toi! Je voulais justement parler des 'Émilie de la nouvelle lune' cette année. J'ai fini par rassembler les 4 volumes en poches qui deviennent de plus en plus rare. Et je tourne autour d'une nouvelle édition des 'Ingalls' Les livres sont vraiment beaux! Alors je continue de voyager sur ton blog :)

Jo a dit…

Les "Emilie" sont difficiles à trouver, c'est bien dommage car j'ai autant aimé qu'Anne la maison aux pignons verts.
Pour ce qui est de la nouvelle édition de "la petite maison dans la prairie", tu parles des premiers tomes parus chez Flammarion? Ils me font de l'œil à moi aussi... :)

Marielle a dit…

Voila que je découvre ce blog tout à mon goûtpas ces lectures !!
Comment ai je pu louper tout ces beaux billets comme j'aime.
" Anne aux pignons vert " est ma petite madeleine de Proust je cherche desespérement les Emily mais je ne désespère pas!
Et Comme toi j'ai très envie de découvrir les Jalna grace à Milly ! Et alors les livres de la petite maison dans la prairie me font de l'oeil !!
Mille excuses pour le passage tardif sur ce billet mais il m'a fait de l'oeil que ce soir!
En tout cas je mets de ce pas ce joli blog dans mes favoris !
Bonne soirée !!!!

Jo a dit…

Merci beaucoup pour ton message Marielle, il me fait vraiment plaisir! :)
J'espère que tu trouveras bientôt la saga de la nouvelle lune. Peut-être sur les sites dont j'ai parlé un peu plus haut?
A bientôt! (je file sur ton blog!)