samedi 20 mai 2017

Anne with an "E"


Anne with an "E" est la toute nouvelle adaptation, en série, de la saga de Lucy Maud Montgomery. 
Elle compte sept épisodes d'environ une heure.
La jeune actrice de quatorze ans incarnant notre petite héroïne a été sélectionnée parmi 1900 candidates qui convoitaient le rôle (voir le billet de Milly ici) ! Ses traits sont très proches de la Anne des romans, bien plus, selon moi, que ceux de Megan Follows (qui a joué Anne de manière remarquable, au demeurant. Comment oublier cette adorable frimousse ?).


Pour le moment, (je n'ai regardé que le premier épisode) l'acteur que j'affectionne le plus est bien sûr R.H. Thomson. Il n'était pas aisé de reprendre le rôle de Matthew après Richard Farnsworth qui était si bouleversant dans l'adaptation de Kevin Sullivan ! Il est vrai qu'il m'est particulièrement agréable de retrouver un visage connu car R.H. Thomson jouait dans la série des Contes d'Avonlea l'un de mes personnages préférés. J'ai l'impression de retrouver un vieil ami ! Il était très touchant dans son rôle de Jasper Dale et je retrouve en Matthew, cette délicatesse, cette douceur que j'aimais tant !


J'ai beaucoup apprécié ce premier épisode. Il est très différent des adaptations de Kevin Sullivan car l'atmosphère m'a semblé beaucoup plus ancrée dans le réel et moins idéale. Bien sûr, nous pouvons toujours compter sur l'imagination et l'humour d'Anne pour nous enthousiasmer mais tout y est plus grave, plus âpre. Les souvenirs d'Anne du temps où elle était orpheline sont très douloureux et sa peur de l'abandon est plus que vivace dans ce premier épisode. Je trouve notre petite héroïne plus rude que dans mon souvenir comme par exemple lorsqu'elle rencontre pour la première fois le garçon de ferme des Cuthbert. Elle n'en demeure pas moins très attachante mais plus fragile peut-être. L'actrice l'incarne avec beaucoup de naturel et de vivacité. Cette nouvelle petite Anne promet d'être très intéressante et je sens qu'elle va beaucoup me plaire ! Son jeu me rappelle un peu celui de l'actrice qui a incarné Heidi dans le film d'Alain Gsponer. J'y retrouve la même fraîcheur, le même dynamisme!


Il y a longtemps que je n'ai pas relu le roman dans sa totalité mais, de mémoire, j'ai déjà décelé quelques libertés dans ce premier épisode. Je ne me souviens pas, par exemple, d'un passage où Anne évoquerait les brimades de ses camarades. On y retrouve toutefois les scènes mémorables du roman comme lorsqu'Anne se pince pour être certaine de ne pas rêver ou lorsqu'elle doit présenter ses excuses à Madame Lynde ...


Les paysages sont très romantiques et je suis ravie que la série ait été tournée sur l'Ile du Prince Edward. Quel bonheur de retrouver le sable rouge et les côtes sauvages de la contrée de Lucy Maud Montgomery ! Et quelle belle lumière !



La maison des pignons verts est charmante mais je crois que je regrette un peu la chaleur des pièces de la précédente adaptation. En revanche, je suis très heureuse de retrouver le cerisier de la chambre d'Anne.

Un gigantesque cerisier poussait dehors, si près de la maison que ses rameaux venaient l'effleurer doucement, et il était recouvert de fleurs tellement serrées que les feuilles en devenaient invisibles.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette série et j'espère d'ores et déjà qu'une deuxième saison est en cours ! 



Pour d'autres photographies, cliquez ici !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu en parles si bien que ça me donne vraiment envie de regarder cette série :) mais pas en anglais.
anonyme

SousLesLilas a dit…

Elle est disponible en français sur Netflix ! :) Je pense que tu aimeras beaucoup également mais il faut essayer de ne pas faire la comparaison avec l'autre adaptation. Elles sont complémentaires, en quelque sorte.
On s'en reparlera ! :)

Milly a dit…

J'adore ton billet. C'est tout à fait ça, les deux séries sont complémentaires. Je trouve que les deux ont leur charme. :)