mardi 21 juillet 2015

Arthur, la série tv

Promis, mon prochain sujet sera plus littéraire mais je me devais d'évoquer cette série animée que j'aime depuis mon enfance et qui ne cesse de m'amuser encore aujourd'hui !

Arthur est basée sur les albums américains de Marc Brown. Ils ne sont malheureusement plus édités en français. C'est bien dommage car les illustrations de Marc Brown sont très vivantes et dépeignent à merveille le quotidien parfois mouvementé d'une famille.



Le personnage principal est Arthur Read, un petit garçon de huit ans. Il vit à Elwood City avec ses parents et ses deux petites sœurs. 


La série traite de son quotidien : sa famille, ses amis, l'école, ses cours de piano, sa passion pour la série tv "Bionic Bunny" etc.
Chaque épisode fait écho à l'expérience et à l'apprentissage de tout enfant : l'amitié, les disputes, la peur de l'échec, le sentiment de honte, la différence ... 
Il me semble que la mort et la maladie ne sont quasiment pas évoquées dans cette série. J'ai seulement le souvenir d'un épisode mettant en scène D.W. (Diminou en français), la soeur d'Arthur, qui souffre de la mort de son animal de compagnie.
Présentée ainsi, Arthur n'est pas sans rappeler de nombreuses autres séries animées ayant l'enfance pour sujet principal comme Franklin la tortue par exemple.
Ce qui fait la force d'Arthur, c'est la construction intelligente de ses personnages, son humour, le regard critique qu'elle porte parfois sur certains faits de société comme l'impact de la télévision sur les enfants. 

Arthur est entouré de personnages variés qui lui permettent de découvrir des univers sociaux et culturels divers (et qui ne servent pas de faire-valoir au héros!).
La famille d'Arthur fait partie de la classe moyenne. Ils habitent une jolie petite maison dans un quartier résidentiel. Arthur y a sa propre chambre. Sa mère est comptable et son père est chef cuisinier à domicile.

L'une de ses amies, Francine Frensky, habite un appartement et elle partage sa chambre avec sa sœur. Bien que subtile, on ressent une différence sociale entre Arthur et son amie.

 (source)
Là où la différence est clairement identifiable, c'est avec une autre petite camarade : Muffy Crosswire (Molly en français), la fille la plus riche de l'école ! Autant vous dire, qu'elle possède sa propre chambre ...

Muffy et Francine sont meilleures amies malgré leurs différences sociales et comportementales. Muffy est capricieuse, égocentrique et un peu précieuse. Tandis que Francine aime le sport en plein air, n'est pas très coquette et surtout, n'a pas sa langue dans sa poche, quitte à se montrer blessante par moment. Leur amitié est un vrai symbole dans la série. Il arrive qu'elles se chamaillent mais elles finissent toujours, bien évidemment, par se réconcilier.

Tous les camarades d'Arthur présentent un intérêt. Nous connaissons toujours leurs parents, leur lieu de vie et il n'est pas rare qu'un épisode entier leur soit consacré. Ainsi, toute la petite communauté d'Elwood City gagne en profondeur et n'en est que plus attachante. Certes, chaque personnage est défini par quelques caractéristiques typées : il y a l'intello de la classe, la brute épaisse etc. Mais tout reste nuancé car les personnages ne sont pas cloisonnés dans des archétypes. Ils peuvent sortir de leur cadre, ce qui les rend d'autant plus crédibles. Ainsi, l'intello de la classe n'est pas un être pénible, qui ne pense qu'à faire ses devoirs. Il est passionnant, présente certaines fantaisies et n'ai pas le dernier pour jouer avec ses camarades.

Mes deux personnages préférés sont George Lundgren et D.W.
George est timide et introverti. Il est doté d'une grande imagination. Son meilleur ami est une marionnette, Wally la girafe, qui s'anime grâce à son talent de ventriloque. On apprend au cours des épisodes que George est dyslexique. Au départ moqué par certains camarades, il parviendra à se faire une place dans la classe et à montrer combien il peut être un ami précieux.

D.W. est la petite sœur d'Arthur. Elle est casse-pied et autoritaire mais si mignonne que dans le fond, on lui pardonne tout. Elle a une amie imaginaire, Nadine, qui l'aide à tempérer son caractère. D.W. est un élément central de la série car elle apporte beaucoup d'humour !


Autre personnage très important chez Arthur : la télévision !


Elle est présente dès le début de chaque épisode : D.W. ferme un livre d'Arthur pour regarder la télévision et découvrir avec nous la série !


D.W. et Arthur se querellent régulièrement pour leur tv time. La télévision est donc source de conflit mais pas seulement ! Elle est aussi une source inépuisable de parodies de toutes sortes et surtout de divertissement !


D.W. est une fan inconditionnelle de Mary Moo Cow (Mary Meu Meu) qui serait une parodie des émissions du type Barney and friends. Arthur en a horreur et on le comprend ... 


Mais D.W. ne s'arrête pas là ! Elle aime toutes les émissions de ce genre comme le psychédélique Love Ducks (parodie des Télétubbies), pour n'en citer qu'une.

Quant à Arthur, il est totalement fan de Bionic Bunny (le lapin bionique) et Dark Bunny (Lapin de l'ombre), parodies de Superman et Batman.



Chose amusante, la série est allée jusqu’à s'auto-parodier ! Comme quoi, elle ne manque pas d'autodérision !


Les clins d’œil à des romans, films, slogans publicitaires, à des personnes célèbres sont récurrents et apportent une touche d'originalité qui m'amuse beaucoup. De plus, les références sont la plupart du temps intelligentes, ce qui ne gâche rien. 
Par exemple, dans l'épisode The squirrels, Arthur et son meilleur ami Buster regardent un film qui n'est autre que The Birds d'Alfred Hitchckock. (voir à 1min.48 de la vidéo ci-dessous) :


On a ainsi pu croiser dans la série, Yo-Yo Ma et Neil Gaiman :


 (source)

Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est Elwood City. Cette ville possède son histoire, son journal (Elwood City Times) ses quartiers, son centre ville, ses petites boutiques ... Elle est incroyablement crédible pour une série animée !
Le quartier de Francine : 

Chez Buster :


La série a reçu de nombreux prix et compte plus de dix saisons, tout en parvenant toujours à se renouveler !
Je vous laisse avec deux épisodes en français :

0 commentaires: