mercredi 25 mars 2015

Les animaux du bois de Quat'sous

Les animaux du bois de Quat'sous est une série animée de 1992 composée de trois saisons et d'une quarantaine d'épisodes adaptée des romans de Colin Dann.


Elle traite d'un petit groupe d'animaux qui, chassé par l'homme de son milieu naturel, le bois de Quat'sous, se voit contraint de gagner le parc du Daim Blanc. Pour cela, herbivores et carnivores vont établir un pacte en s'engageant à s'entraider jusqu'à destination. Ainsi, Renard, Blaireau, Taupe, lapins, Vipère, Crécerelle, Chouette, Belette et j'en passe, partent tous ensemble avec Crapaud, seul à connaître la réserve naturelle, comme éclaireur. De nombreuses embûches telles que la ville, la route, les prédateurs se dresseront sur leur chemin et malheureusement, tous ne parviendront pas à atteindre le parc du Daim Blanc.


J'aimais beaucoup cette histoire lorsque j'étais enfant et je la redécouvre aujourd'hui avec autant de plaisir. 
Sensible aux valeurs écologiques, à l'entraide et à la solidarité dans l'épreuve, ce dessin animé me paraît radicalement différent de ce qui est présenté habituellement aux enfants. Vous ne trouverez aucune mièvrerie dans cette série, au contraire, certains passages sont assez cruels et reflètent avec justesse la loi de la nature et les dégâts causés par l'homme. 
Contrairement à de nombreuses séries pour enfants, les personnages évoluent en fonction de leur vécu et ne demeurent pas figés dans un rôle prédéfini. Tous les animaux sont attachants à leur manière mais ma préférence va pour Taupe et Blaireau, les deux inséparables amis.


Il s'agit selon moi de l'une des plus belles séries destinées aux enfants et je regrette qu'elle ne soit plus diffusée à la télévision. 

Pour le moment, seule la première saison est disponible en DVD.


4 commentaires:

Milly a dit…

Il me semble avoir déjà vu ces dessins animés ou je les confonds avec Les animaux de la forêt verte. Par contre je connais les beaux grands albums! :)

SousLesLilas a dit…

Bonjour Milly !
Il existe des albums sur les animaux du bois de Quat'sous ? Je suis curieuse ! Peux-tu m'en dire plus ? :)

Milly a dit…

http://toutelaculture.com/livres/jeunesse/contes-des-quatre-saisons-dolivier-desvaux/

C'est plutôt Contes des quatre saison d'Oivier Desvaux .. Mais les animaux se ressemblent. :)

Pedro (Pan Rabbit) a dit…

J' adorais ce dessin animé quand j' étais petit, mais j' ignorais qu' il était tiré de romans! Merci pour cette madeleine de Proust ;)