vendredi 29 mars 2013

Carousel

Dimanche, j'ai eu la chance de découvrir la somptueuse comédie musicale "Carrousel" de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II au théâtre du Châtelet.



L'histoire est celle de Billy Bigelow, aboyeur dans le carrousel d'une fête foraine à la fin du XIXe Siècle. Séducteur, il mène une vie de bohème jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de la douce Julie Jordan. Billy et Julie se marient mais leur bonheur est de courte durée. Billy perd son travail, devient violent et sombre dans la dépression. Il retrouve goût à la vie en apprenant que Julie est enceinte. Son futur rôle de père le met en joie mais il s'inquiète déjà pour l'avenir de son enfant. Il s'associe alors avec un malfrat pour un braquage. Le plan tourne mal et, désespéré, Billy se suicide. Au royaume des morts, une dernière chance lui est accordée : Il pourra retourner sur terre et aider son épouse et sa fille devenue adolescente...

Cette histoire est bouleversante et, comme toujours au théâtre du Châtelet, le spectacle était de grande qualité.
Quelques scènes m'ont particulièrement émues comme celle où Billy aperçoit sa fille pour la première fois sur la plage ou encore lorsqu'il découvre qu'elle est délaissée et moquée par ses camarades à cause de la mauvaise réputation de son père. Rongé par la culpabilité, il fera alors tout son possible pour lui redonner espoir car lui, mieux que quiconque, sait combien il est aisé de perdre son chemin.


Je ne connais pas encore l'adaptation cinématographique de 1956 mais j'ai hâte de la découvrir.


Je vous quitte avec l'une des plus belles chansons de cette comédie musicale "You'll never walk alone" :


Reprise par Mahalia Jackson :


Quand tu marches à travers la tempête
Garde la tête haute
Et ne sois pas effrayé par l'obscurité
A la fin de l'orage
Il y a un ciel doré
Et le doux chant argenté d'une alouette

Marche contre le vent
Marche contre la pluie
Bien que tes rêves soient maltraités et soufflés
Continue de marcher avec l'espoir dans ton coeur
Et tu ne marcheras jamais seul

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonsoir, ah la voix de Mahalia Jackson, merci. Je n'ai pas vu le film, il faudrait que je répare cette lacune. Bonne soirée.

Jo a dit…

De même, il faut absolument que je voie ce film! La comédie musicale m'a tellement touchée.
Merci pour vos messages!
Bonne soirée