lundi 18 juillet 2011

Les fleurs de lune de Jetta Carleton


Les fleurs de lune est une fresque familiale savoureuse dans laquelle j'ai déjà envie de me replonger tant la puissance romanesque m'a transportée.

Nous sommes au début du XXeme Siècle, dans une ferme du Missouri. Matthew Soames, éminent professeur et sa tendre épouse Callie élèvent leurs quatre filles; Jessica, Léonie, Mathy et Marie Jo.
Jessica, l'aînée, étonnera toute la famille en contrant ses parents d'une manière inattendue et irrémédiable par amour pour le commis de ferme. La sage et affectueuse Léonie, transgressera les interdits tandis que Mathy, l'enfant sauvage, connaîtra un destin aussi tragique que ses origines. Enfin, Marie Jo partira faire carrière à New York.
Au fil des pages, les secrets de famille se dévoilent, les pièces du puzzle s'emboitent et la trame générale du roman se libère.
A la fois vifs et nostalgiques, les souvenirs s'entremêlent, les héroïnes s'épanouissent, les naissances et les morts se succèdent.
Ce roman, divisé en six parties, chacune étant consacrée à un membre de la famille, est absolument délicieux et la famille Soames me manque déjà...

Comme Autant en emporte le vent pour Margaret Mitchell, Les fleurs de lune est le seul roman de Jetta Carleton. Elle le dédie à son père, ses sœurs et à la mémoire de sa mère. On peut aisément imaginer qu'elle puisa son inspiration au sein de sa propre famille.

La première phrase m'a rappelé La ferme africaine de Karen Blixen...

Mon père avait une ferme dans l'Ouest du Missouri, au-dessous du fleuve du même nom, là où le plateau des Ozarks s'abaisse doucement pour rejoindre la grande plaine. C'est une région coupée de multiples cours d'eau, où les pâturages s'échappent de vallées à la sombre végétation pour capter le soleil avant de rejoindre des falaises calcaires. C'est une séduisante région.
(disponible aux éditions De Fallois et Le livre de poche)



4 commentaires:

Anonyme a dit…

très tentée de lire l'histoire de cette famille
merci à toi Jo de me faire découvrir ce beau roman ! ton post est joliment écrit
vb

SousLesLilas a dit…

Merci! Je pense qu'il te plairait. Je te le prêterai à l'occasion! ;)

Milly a dit…

J'ai lu aussi Fleur de Lune, Les passages les plus marquants pour moi, sont ceux où ils s'installent le soir pour voir la fleur de lune s'ouvrir. Tellement que cet été là, j'ai planté des fleurs de lune chez moi. Mais je n'ai eu qu'une seule fleur et million de feuillage :)
J'avais aimé le roman, mais je crois que je m'attendais à plus...je donnerais un 7/10 environ.

SousLesLilas a dit…

J'avais très envie de planter des fleurs de lune également. J'essaierais bien cette année! ;)